Questions... confidentielles

Posez toutes vos questions sur le handicap au travail, et les experts Handivoice y répondent


Est-ce que me déclarer travailleur handicapé me procure des avantages ?

Votre employeur, comme vous-même, bénéficiez de la démarche : Tout employeur est soumis à une obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés. En vous déclarant travailleur handicapé, vous aidez votre employeur à respecter son obligation légale.
Mais surtout, votre employeur, via sa Mission Handicap et le médecin du travail recherchent
avec vous, LA ou LES solutions qui vous permettront de continuer à travailler dans les meilleures conditions, tout en préservant votre santé, dans une logique de « sur-mesure ». Il peut s’agir, par exemple :

  • De l’aménagement du poste de travail (sur prescription médecin du travail) par exemple avec des logiciels spécifiques, fauteuils ergonomiques
  • La participation au financement d’aides techniques (sur prescription médecin du travail) comme les prothèses auditives

Certains employeurs proposent par ailleurs des avantages supplémentaires. Les travailleurs handicapés du CADIF disposent ainsi également :

  • D’autorisations d’absence d’un maximum de 3 jours/an, sur remise de justificatifs, pour accomplir des formalités  médicales liées à leur handicap
  • Du financement à 100 % de Chèques Emploi Service Universels (CESU) pour vous aider dans votre quotidien.
  • De 10 % supplémentaires sur votre Quotient familial (aide spécifique du CSE).

Vous êtes parfaitement libre d’en informer ou non votre entreprise.

Et, si vous décidez de le faire, la Mission Handicap est votre interlocuteur dédié. Elle vous garantit une parfaite confidentialité de votre démarche.Elle vous permettra d’accéder à de très nombreuses mesures d’accompagnement visant à vous permette de travailler dans de meilleures conditions, tout en préservant votre santé.

Il vous appartiendra ensuite – et à vous seul – de décider, ou non, d’informer votre manager et/ou vos collègues de votre situation. Cela peut néanmoins éviter des malentendus dans certains cas.

Si vos douleurs sont chroniques (hernies discales, par exemple), vous pourrez très certainement être reconnu « travailleur handicapé ».

La Mission Handicap réfléchira avec vous et mettra en place la ou les solutions les mieux adaptées à votre situation (matériel ergonomique, allègement de port de charges lourdes…).

D’une manière générale, si votre maladie a des conséquences sur votre travail besoin de suivre des soins, fatigabilité…), vous pourrez être reconnu « travailleur handicapé » et accéder aux mesures d’accompagnement sur-mesure mises en place par la Mission Handicap.

Si vous avez un doute ou une question, ayez de réflexe de contacter votre Mission Handicap.

Le titre de reconnaissance du statut de travailleur handicapé le plus courant est la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Attention tout d’abord : les délais de traitement sont longs (6 mois en moyenne)… alors n’attendez pas trop longtemps avant d’effectuer vos démarches.

La demande de RQTH est déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur, à l’aide du formulaire  Cerfa n°15692*01, du certificat médical Cerfa n°13878*01, et s’accompagne de toutes les pièces justificatives utiles en remplissant le formulaire de demande unique. Le dossier est moins complexe à remplir qu’il n’en a l’air et votre Mission Handicap (via la rubrique « Contacter la Mission Handicap » de HandiVoice) peut vous aider à remplir les démarches. La RQTH est accordée pour une durée déterminée, et c’est au salarié de renouveler sa demande si nécessaire.

Vous pouvez également bénéficier du statut de travailleur handicapé si vous êtes :

  • victime d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 10 % et titulaire d’une rente d’un régime de protection sociale obligatoire;
  • titulaire d’une pension d’invalidité ;
  • titulaire d’une carte d’invalidité ;
  • titulaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Une fois en possession du titre de reconnaissance, remettez-le à votre Mission Handicap qui vous garantit une totale confidentialité et met en place, si vous en éprouvez le besoin et avec votre accord, les mesures qui vous permettront de continuer à travailler dans les meilleures conditions, tout en préservant votre santé.

Absolument pas ! Seuls 2 % des travailleurs handicapés se déplacent en fauteuil roulant et 85 % des handicaps sont invisibles.

Est considérée comme Travailleur Handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites à la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Un travailleur handicapé est donc une personne en situation de handicap dans son travail.

Pas spécifiquement. Les maladies invalidantes regroupent un ensemble de troubles de la santé pouvant atteindre les organes internes vitaux (coeur, poumons, reins…). Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

A titre d’exemple, on peut citer : la sclérose en plaques, le sida, le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, l’épilepsie, le cancer, la spondylarthrite… Elles constituent autant de handicaps invisibles et peuvent permettre à la personne concernée de bénéficier du statut de travailleur handicapé si elles ont des conséquences sur son travail.

La Mission Handicap peut mettre en place différentes mesures d’accompagnement permettant au salarié concerné de continuer à travailler tout en préservant sa santé telles que :

  • des aménagements d’horaires pour une personne fatigable et/ou devant suivre des soins
  • un temps partiel thérapeutique (avec prise en charge, dans certaines limites, de la perte de salaire par la Sécurité Sociale) pour une personne ne pouvant plus travailler à plein temps
  • un transport domicile-travail adapté pour une personne ne pouvant plus prendre les transports en commun…

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide spécifique du CSE de 10 % supplémentaire sur le quotient familial, il vous suffit de transmettre une copie de votre Reconnaissance  de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en cours de validité ou de tout autre titre équivalent au CSE par email ou de la déposer sur le site du CSE.  

Vous trouverez par ailleurs la liste complète des titres ouvrant doit à ces avantages dans cette rubrique, dans la réponse à la question : Quelles démarches dois-je accomplir pour être reconnu travailleur handicapé ?

    Mar Galceràn
    Ça nous inspire

    En Espagne, les choses évoluent

    La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

    DÉCOUVRIR